Foyer Culturel Chef-Boutonnais

Foyer Culturel Chef-Boutonnais

Les Compagnons du Devoir du Tour de France

Jean-Pierre JOLLY et Les Compagnons du Devoir sont les membres héritiers des mouvements du compagnonnage né à l’époque des grands chantiers du Moyen Âge, lorsque s’édifiaient les cathédrales (vers le 12ème Siècle).

 

En ces temps où le servage et l'étude étaient en vigueur, leur savoir ont fait d’eux des hommes accomplis et considérés de tous, se déplaçant de chantier en chantier.


De nos jours, ce mouvement assure à des jeunes gens et des jeunes filles, à partir de l'âge de 15 ans et aussi post bac, une formation à des métiers traditionnels, basée sur l'apprentissage, la vie en communauté et le voyage.

 

Cette année encore, Jean-Pierre JOLLY présentera des œuvres issues des centres de formation de la Région. Il sera accompagné de jeunes en apprentissage qui assureront des démonstrations dans diverses spécialités.

 

Amoureux du geste créateur à la base de toute activité artisanale et/ou artistique, il animera des ateliers de création (travail du bois, travail du métal, travail de l’ardoise…) en direction des jeunes et des adultes.