Foyer Culturel Chef-Boutonnais

Foyer Culturel Chef-Boutonnais

"L'Art de l'Émail est un Art du Feu ancestral qui se pratique dans la région de Limoges depuis le Moyen- Âge.
Le métier d'émailleur consiste à appliquer l'émail (un cristal concassé), à l'aide d'une petite spatule, sur les métaux tels que le cuivre, l'argent ou l'or.

Laëtitia Bonneaud diplômée du CAP d' « Émailleur d'Art sur Métaux » crée dans son atelier à Saint Yrieix La Perche au cœur de la Haute- Vienne, de la Corrèze et de la Dordogne.
Elle souhaite re moderniser cet art de l'émail en produisant des « Émaux de Limoges » originaux et de qualité. Elle découpe, forme et déforme le métal comme le cuivre ou l'argent pour ensuite l'émailler en couleurs. Elle garde toujours à l'esprit les savoir-faire des émailleurs d'autrefois tout en développant de nouvelles techniques et de nouveaux rendus artistiques.
Elle s'inspire de l'être humain et de tout ce qui l'entoure et travaille autour de trois axes: les bijoux, les triptyques et les tableaux.
Elle crée notamment des portraits en deux dimensions qui est une technique unique en émail et qui lui est propre.
Elle utilise aussi la technique du « Plique à Jour » qui permet de reproduire l'effet des vitraux en laissant la lumière traverser les émaux transparents. Cette technique est peu commune aujourd'hui du fait de sa délicate exécution.
Elle réalise aussi des « Émaux Peints » qui imposent de multiples couches d'émail pour révéler les couleurs en émail et leur profondeur. Cette technique a fait la renommé des

« Émaux de Limoges » partout dans le monde.


Pour plus de détails rendez-vous sur :
www.lesemauxarediens.fr